Le Tai Chi Chuan est d’abord le plaisir partagé d’une chorégraphie à la portée de tous les âges et de toutes les souplesses. L’association Tai Chi Alipos propose l’enseignement de la forme courte Yang à 37 pas développé par le Professeur Cheng Man-Ch’ing. La forme est un enchaînement de mouvements lents et fluides à l’intérieur desquels nous cherchons le maximum de relâchement. Cette forme dure environ 12 minutes et il faut compter deux ans pour apprendre la chorégraphie. Pendant ce temps, nous travaillons en même temps les principes de structure et de relâchement.
• à vous installer dans une structure droite qui permet d’unifier le corps,
• à développer le “chi”, votre énergie vitale qui stimule la circulation du sang, dynamise les organes internes, assouplit les articulations et renforce la structure osseuse.Par le relâchement physique et la concentration on arrive à faire le calme en soi, pour devenir plus attentif.ve et plus serein.e.
Une fois la forme apprise, nous évoluons graduellement pour inclure quatre autres pratiques, tout en continuant à corriger et affiner la forme à mains nues. Ces quatre pratiques sont : la Poussée de Mains codifiée (les “mains sensibles”, pieds fixes), le Da Lu (pieds mobiles), la forme à l’épée et l’escrime.
On peut expérimenter la puissance des forces issues du relâchement et de la douceur, à partir du moment où on se vide de toute intention pour être dans l’instant présent.
Elène Cloosterman suit l’enseignement de l’Ecole Long River de Wolfe Lowenthal (EU), élève direct de Cheng Man Ching, et celui de l’Ecole Long River Toulouse de Dorian Shaw .