Né en aux Etats-unis en 1939, Wolfe a commencé les cours de Tai Chi Chuan avec Maître Cheng Man-ching en 1967 dans l’école Shr Jung à New York. A ce moment il exerça le métier de typographe et de scénariste. Pendant la guerre du Vietnam, il joua un rôle actif dans le mouvement pacifiste. Il poursuit pendant 7 ans l’enseignement de Cheng man Ching d’une façon très intense en devenant un des élèves les plus fidèles du maître chinois. Après la mort de Cheng, il fonde sa propre école en 1975, animant des stages aux USA comme à l’étranger.
Aujourd’hui le Long River Tai Chi Circle est un collectif d’écoles, présentes à New York, dans le Massachusetts, le Vermont, en Ecosse, en Angleterre, en Espagne, en Hollande, en Tchekoslowaki et en France.
Wolfe vit aujourd’hui avec sa femme et ses deux fils à Amherst, dans le Massachusetts, où il continue d’étudier, d’enseigner et d’écrire. Ses projets actuels incluent Taichi Thoughts, (Pensées Tai Chi) le journal Internet sur lesquels s’appuie son dernier livre, “Comme une longue Rivière”.